La médiation s’impose quand le conflit s’enlise et que les solutions internes ne suffisent plus. Neutre, rapide et structurée, elle permet de retrouver une autonomie relationnelle, d’éviter démissions, tensions ou recours à des mesures plus lourdes.
Objectifs
Lors de l’apparition de conflits, lorsque le management et/ou le service RH ne trouve(nt) pas/plus de piste(s) de résolution pérenne, il convient de pouvoir agir rapidement afin de limiter l’enlisement du conflit. La médiation est un outil de prévention important afin d’éviter l’émergence de graves situations et comportements pouvant mettre à mal toute une équipe, mais également le bon fonctionnement de l’organisation.
Le médiateur·trice assiste les parties afin de parvenir à une résolution partagée, satisfaisante et acceptable. Le rôle du médiateur·trice est guidé par les principes de bonne foi et de respect mutuel.
En optant pour la médiation, l’organisation s’évite des mesures plus contraignantes (audit des risques psychosociaux, enquête interne) mais également des conséquences telles que des démissions, absentéisme, etc.
Préparation
Une explication du contexte permet tout d’abord de poser le cadre, avant qu’un bilan des éventuelles mesures déjà mises en place par l’organisation et des résultats obtenus soit fait.
Sur cette base, la médiation pourra être activée et adaptée au cas d’espèce.
Déroulé
Un premier entretien individuel est planifié avec les parties en présence et le/la médiateur·trice. De cet entretien, le/la médiateur·trice fera ensuite un retour au service RH / Direction / Management de l’entreprise sur les délais et les chances de réussite du processus de médiation.
Conseils
Le délai de réactivité est la pierre angulaire du processus. Plus vite la problématique est adressée, plus les chances de succès sont grandes.
Une fois le processus activé, il est nécessaire de maintenir une dynamique afin que la médiation puisse très vite aboutir. Un délai trop long peut être, dans certaines situations, un facteur aggravant.
Pourquoi externaliser ce service
Externaliser la médiation permet de porter un regard neutre, non enlisé, sur une situation déjà délicate. Dans de tels conflits, une confusion des rôles ou un sentiment de parti pris doivent à tout prix être évités.